Quelle est la meilleure période pour visiter l’Inde ?

L’Inde est un pays aux mille couleurs avec un grand nombre de traditions, de cultures, d’évènements, de fêtes, etc. Ainsi, lorsque l’on a envie de plonger au cœur d’une culture à la fois riche et différente, l’Inde se révèle être un choix tout à fait indiqué. Mais lorsqu’on veut prendre des vacances, il est indispensable de procéder à une bonne organisation et le choix de la date est indispensable pour bien profiter du voyage. Alors avant de partir, voici des informations sur la période idéale pour visiter l’Inde en beauté.

Visiter l’Inde, tenir compte de la météo

Pour partir à l’étranger, la météo est le premier critère sur lequel on se base pour choisir la destination et la date à laquelle on partira. Pour partir en Inde, la meilleure période, c’est celle qui s’étend de mi-novembre à fin mars. Au cours de cette période, les pluies sont rares et la chaleur n’est pas trop étouffante. Ainsi, visiter l’Inde au cours de cette période offre la garantie d’un séjour agréable sans mauvaise surprise en matière de climat. Si l’on veut avoir un temps ensoleillé et doux durant son séjour en Inde, il vaut mieux tout planifier afin de remplir un formulaire evisa pour l’Inde à bonne date.

En fonction des évènements de l’année

L’Inde est un pays où les fêtes et les festivals se succèdent sans interruption. Pour profiter de la fête des Lumières, de la fête des récoltes, ou encore de la fête des couleurs. Chacun de ces évènements est une occasion de faire des découvertes sur le pays. On peut ainsi explorer la cuisine, la culture, et la tradition du pays. Pour profiter de ces fêtes, aout, septembre, octobre, novembre, et mars sont les périodes durant lesquelles il faut visiter le pays. Entre aout et octobre, les pluies fortes sont fréquentes, donc il faudra peut-être composer avec cela.

Choisir en fonction de l’affluence des touristes

Chaque personne est différente et les goûts le sont également. Ainsi, alors que certaines personnes auront envie de visiter l’Inde durant la période où il y a beaucoup d’affluence, mais pour d’autres, la période où il y a peu d’affluence est plus séduisante. Décembre et janvier sont les mois durant lesquels les touristes prennent d’assaut les hôtels et les sites touristiques du pays. Et pour ceux qui préfèrent les périodes calmes de l’année, les autres mois entre novembre et mars sont des périodes idéales pour eux. Par ailleurs, partir en Inde pendant la période d’affluence demande un budget conséquent aussi bien en ce qui concerne le billet d’avion que les chambres d’hôtel.

Par contre, les périodes où l’affluence est faible, on peut bénéficier de prix plus bas. Si l’on ne dispose pas d’un gros budget, on peut alors opter pour des périodes de faible affluence et visiter l’Inde en toute quiétude avec un visa de transit en Inde.

Choisir en fonction de ses goûts personnels

Comme dans tous les autres pays, on peut visiter l’Inde sous la pluie ou sous un soleil éclatant. Mais bien que la météo soit un critère important dans le choix de la meilleure période pour une visite en Inde, il faut tenir compte de ces envies. Il peut par exemple arriver que l’on ait envie de visiter l’Inde alors que c’est la mousson ou si l’on a l’habitude du soleil et qu’on veut de la pluie, opter pour la période des pluies. De plus, de nombreuses régions de l’Inde offrent un pays magnifique durant les périodes de pluie et les admirer peut être une belle expérience si l’on ne craint pas de se mouiller éventuellement.

La meilleure période pour visiter l’Inde dépend des envies de chaque personne, de la météo, et de ce que l’on recherche lors de la visite.