Actualité

Matelas mousse ou matelas à ressort : le dilemme ?

En matière de literie, la suspension du matelas est considérée comme son âme. Il est alors important de bien choisir le modèle qui vous conviendra le mieux parmi ceux proposés sur le marché. Les principaux types de suspension, dont nous alors nous intéresser, sont les matelas à mousse et les matelas à ressorts.

L’évolution du matelas à mousse

Lors de sa toute première conception, les matelas à mousse étaient fabriqués dans leur plus grande partie en matière chimique. Mais au fur et à mesure de leur évolution, les matières utilisées sont actuellement de plus en plus naturelles. Les matériaux comme le CFC réputé être très nocif pour l’environnement sont aujourd’hui inutilisés. Les matelas font aussi la course dans cette direction et se mettent au vert.

Les différents types de matelas à mousse

Dans la catégorie matelas à mousse, les plus répandues sont les matelas en mousse polyéther.
Il s’agit de l’utilisation de mousse à cellule fermée. C’est un des matelas les plus abordables du marché, classés de secondaires par les professionnels. Cela signifie qu’il est idéal pour la literie des résidences secondaires. En d’autres termes, ce type de matelas n’est pas conçu pour un usage intensif.
Toujours en parlant de mousse, il y a également les matelas en polyuréthane. Ils intègrent de la mousse à cellule ouverte. En comparaison avec ceux en polyéther, ils ont une meilleure densité. Ce matelas est plus ferme et tient plus longtemps. Cependant, son point faible est sa grande sensibilité vis-à-vis de l’humidité.

La mousse à mémoire de forme

En matière de literie, le matelas viscoélastique est le plus haut de gamme. Il reste le matelas le plus confortable sur le marché grâce à ses diverses caractéristiques. La mousse s’adapte à chaque courbure du corps humain grâce à sa propriété thermosensible. C’est la literie la plus conseillée pour les personnes souffrant de mal de dos ou d’articulation.
Son seul point faible réside dans sa grande sensibilité à la chaleur. Il est indispensable de l’utiliser dans une pièce climatisée ou à bonne température pour qu’il puisse cerner la chaleur corporelle et la chaleur de la pièce.

Les matelas à ressorts

Les literies à ressort sont composées de fils d’acier qui sont traités thermiquement. leur plus grande force réside dans une grande ventilation. Ce type de matelas est donc fortement conseillé pour les personnes qui ont souvent chaud la nuit. En général, nous pouvons rencontrer trois sortes de matelas à ressorts.

Les types de matelas à ressorts

Si vous optez pour un matelas à ressorts, vous avez le choix entre un bonnels, un matelas en fil continu ou encore ensaché. Les matelas bonnels sont coniques. C’est le matelas à ressorts le plus ancien. Son principal défaut réside dans sa longévité.
Les ressorts à multispires ou en fil continu, comme le nom l’indique sont constitués d’un seul fil d’acier tendu. Son principal défaut est l’impossibilité d’indépendance de couchage. Les mouvements sont amplifiés par le ressort. Le plus conseillé reste le matelas à ressorts ensachés qui est à la fois ventilé et absorbe les mouvements.

Show Buttons
Hide Buttons