Quel CMS doit-on choisir quand on lance sa boutique e-commerce ?

Pour gérer vos sites e-commerces, vous devez bien choisir avant tout le système de gestion de contenu (CMS) le plus efficace. Un choix judicieux quant à cette question peut complètement changer la destinée de votre business. Le principal objectif de chaque e-commerçant, c’est bien d’avoir beaucoup de visiteurs et surtout de réussir à lancer une accroissement des ventes journalières. C’est pourquoi, ils devraient bien connaitre et appréhender les différents CMS e-commerce connus sur le marché.

Face à cette multitude d’options, la décision finale dépend toujours de votre stratégie et de vos objectifs. Mais nous vous proposons quelques unes des solutions les plus connues du marché. Elles vous permettront de démarrer sans trop vous poser de question.

Mise au point sur les différentes options possibles

Lorsqu’on souhaite sélectionner la meilleure solution CMS pour l’e-commerce, il faudra prendre en considération quelques points. Premièrement, l’étude du coût de développement du site. Ensuite, les fonctionnalités et les atouts de chaque CMS. Il est nécessaire aussi de prendre en compte la stratégie de visibilité du CMS pour l’entreprise afin de développer au plus rapide votre chiffre d’affaire.

Par ailleurs, vous devez avoir a minima étudié et testé les principales solutions du marché :
Magento, Prestashop, Drupal …. et connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

Magento est considéré comme la meilleure solution sur le marché des CMS e-commerces. D’un côté, actuellement la compétition entre Magento et Prestashop montre que les deux sont parmi les plus idéales pour débuter vos affaires. Pour vous qui veulent et peuvent investir plus de 15 000 euros, elles sont parmi les solutions les plus stables. Pour les Français, Prestashop tient encore une place importante. Par contre, nous recommandons de choisir avec Magento, si vous avez des milliers des articles à gérer et que vous souhaitez continuer à améliorer votre site dans le temps.

Cependant, vous devez préparer à payer au minimum 20 000 euros et choisir un hébergement spécifique pour Magento. Vous trouverez plus d’informations sur la bonne façon de choisir un système d’hébergement adapté à Magento.

Les CMS adaptées aux PME

La question du choix du CMS s’adresse également aux propriétaires des petites et moyennes entreprises qui souhaitent créer une boutique en ligne ou bien refondre leur site Internet e-commerce. D’autres solutions moins chères que celles présentées précédemment existent. Vous pouvez notamment opter pour WordPress, qui gagne en parts de marchés dans le ecommerce avec son module woo-commerce.

L’installation est très simple, une interface agréable, des extensions et des thèmes simples à intégrer. Ce sont les avantages les plus appréciés par les utilisateurs. Plus, il s’appuie sur une importante communauté, qui peut vous aider en cas de problème. La deuxième solution, c’est le CMS modulaire Drupal. Il possède un tutoriel d’installation très complet en français, pas de séparation entre le Front-end et le Back-end, installation réduite avec peu de modules, ce sont les privilèges obtenus par les utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter votre agence web, votre administrateur système ou tout autre personne spécialisée avant de faire le choix de votre CMS e-commerce.