Actualité

Charles Malle : style et œuvres

Peintre contemporain, Charles Malle se distingue parla technique de la peinture de chevalet qu’il a apprise de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts. Il évoque dans ses tableaux les paysages enneigés de la Flandres, les douceurs de la vie champêtre et les manèges forains. Sa peinture fraîche et discrète est fortement imprégnée des influences impressionnistes.

Présentation de Charles Malle

Né à Douai, dans le Nord de la France, le peintre Charles Gleize dit Charles Malle fait exception dans la lignée des artistes contemporains. Peintre du rêve et de l’humour, il a souverainement ignoré les épisodes douloureux de son temps. Une sélection des œuvres majeures de Charles Malle est sur estades.com.

Charles Malle émeut par son écriture picturale

Par sa touche rapide et discrète, on pourrait tenter de ranger Charles Malle parmi les impressionnistes. Il refuse délibérément de reproduire les formes, quoique l’œil discerne aisément les éléments qui y sont décrits. Ses tableaux respirent un parfum de candeur et de naïveté, en nous transportant dans un autre temps, au cœur des paysages magiques de la Flandre.

Son style pictural se rapproche des peintres de l’école flamande. Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix qui l’ont initié à l’art de la peinture sur chevalet. Sans doute a-t-il subi l’influence de Bruegel, lorsqu’on pense à quel point il aime traiter les paysages veloutés de neige, les arbres aux lignes pures et élancées, la beauté des fleuves de glace. Il s’intéresse à la vie modeste et joyeuse des paysans, dont il évoque les activités champêtres comme les labours, les semailles et les moissons. Des épisodes de conflit et de tourmente que son pays a vécu, il ne retient que l’ambiance émouvante de sa ville natale, scandée par les fêtes foraines et les vacances de Noël. Peintre hors de son temps, Charles Malle nous livre une vision optimiste et sublimée du réel.

Les tableaux les plus connus de Charles Malle

  • Paris, 14 juillet, à Montmartre : huile sur toile originale
  • Péniche au pont Alexandre,
  • Paris, Les Bords de Seine, huile sur toile évoquant les paysages enneigés de la Seine. L’œuvre est contresignée et titrée au dos. Dimension hors châssis : 15 x 12 cm. Dimension avec châssis : 38 X 55 cm.
  • Place de la Madeleine
  • Gare de l’Est, Paris
  • Le Manège
Show Buttons
Hide Buttons