Actualité

3 bonnes astuces pour faire vos achats en ligne

Achats en ligne

Internet et la multiplication des pure players en ligne a beaucoup changé les habitudes de consommation. Boutiques et enchères en ligne sont maintenant monnaie courante, et il est devenu possible de trouver presque tout et n’importe quoi à des prix défiants toute concurrence. Mais tout cela a des conséquences. Internet regorge d’arnaques et de sites frauduleux dont le seul but n’est que d’obtenir les coordonnées bancaire des internautes. Alors comment faire pour faire sereinement ses achats en ligne ?

S’en tenir aux sites reconnus

Qu’il s’agisse de pure players existants uniquement sur internet ou de marques physiques qui ont opté pour une présence en ligne, les grands noms inspirent toujours la confiance. Leur réussite tient généralement à la qualité de leur service. Même en cas de prix peu élevés, impossible de faire partie des leaders sans des clients satisfaits. De plus, ces sites proposent généralement beaucoup d’options différentes : pour le paiement, la livraison ou simplement les caractéristiques du produit. Les choisir est donc l’option la plus sûre, au détriment des prix par exemple. Pour des sommes importantes, comme l’achat d’un smartphone Samsgung, on préférera généralement la sûreté. Rappelez-vous tout de même que ce n’est pas systématique. Vous trouverez parfois le meilleur prix chez de gros vendeurs, parfois pour une qualité moindre. Prenez donc toujours le temps d’étudier les différentes options.

Chercher et reconnaître les signes de confiance

Puisqu’on parle d’étudier toutes les options, il est peut-être temps d’aller voir sur des sites plus spécialisés ou moins réputés. Mais comment repérer les arnaques des vendeurs honnêtes quand le nom n’est pas réputé ? Il suffit de guetter les signes de confiance ! Derrière ce mot un peu vague se cachent des critères bien précis. Il existe des certifications et des indices bien définis qui permettent de s’y repérer. Par exemple, les labels décernés par Google aux marchands de confiance, qui concerne aussi bien la qualité du service que la sécurité des données récoltées. Pour tout ce qui concerne la sécurité des données, vérifiez bien comment seront utilisées les vôtres et si le site est sécurisé grâce au cadenas visible ou non dans la barre d’adresse. Vous pouvez aussi entre autres guetter si les avis des clients précédents sont visibles, les conditions de livraison, de retour…

Comparer et vérifier

Une fois que vous avez repéré les sites dignes de confiance et que vous savez lesquels éviter, il ne reste plus qu’à faire comme pour les achats classiques. Comparer et essayer de trouver la meilleure affaire possible ! Avec toutes les offres disponibles, il y a de fortes chances pour que certaines soient plus intéressantes que d’autres. En fonction des options de livraisons, de disponibilité, de distance, le prix peut grandement varier. Attention aux frais cachés, qui peuvent atteindre 10% ou même plus sur certains sites. Sous couvert de frais de gestion ou de transport, ces sommes sont souvent ajoutées à la facture lors de la dernière étape. Méfiance donc, sans vraiment s’agir d’arnaques, ce sont tout de même des pratiques peu scrupuleuses qu’il faut éviter !

Show Buttons
Hide Buttons