Les activités qu’on peut faire en colonies de vacances

Les colonies de vacances consistent à héberger des enfants durant un temps déterminé dans un autre endroit que celui de leurs parents. Les responsables créent de multiples activités qui apportent de nombreux bienfaits pour les jeunes.

Les types d’activités qu’on peut faire durant les colonies de vacances

Les activités qu’on propose aux enfants en colonies de vacances sont très diverses que ce soit individuelles ou collectives. Celles-ci leur permettent d’être indépendants mais également de jouer en groupe. On a entre autres les jeux de camp, les concours, la chasse au trésor. Puis, on a aussi les jeux thématiques où on joue aux cow-boys et indiens, au cirque et à la machine à remonter le temps. Puis, on a les activités sportives, les visites, les séjours sportifs à la montagne tels que l’escalade, le VTT ou même à la mer comme la voile, les sports nautiques. Mais, il y a aussi les veillées où on peut profiter d’une soirée disco et d’une fête déguisée.

A part ces activités, les jeunes auront aussi l’occasion de faire des ateliers de toutes sortes entra autres à l’air libre, journalisme, musique et percussions, théâtre, secourisme, cuisine et  danses de salon. Enfin, ils partiront également en excursion pour découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances.

La nécessité des colonies de vacances pour les ados

La colonie de vacances ados est un moment très important pour les jeunes. En effet, elle leur permet de leur apprendre à vivre en collectivité en dehors des temps de classe. Pendant toute la durée des colonies de vacances, les jeunes sont livrés à eux-mêmes sous l’égide d’un animateur. Ils apprennent à respecter les règles de vie sociale. Les colonies de vacances sont aussi nécessaires pour permettre aux ados d’avoir confiance en eux. Mais le plus important c’est également un lieu d’apprentissage de l’autonomie. Parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour bien profiter de leurs vacances, les colonies de vacances doivent donc leur permettre de découvrir un milieu environnant à travers des excursions en plein air. Ils doivent aussi respecter la nature.

Enfin, les colonies de vacances doivent permettre aux enfants de s’épanouir la pratique des activités sportives, manuelles et d’expression.